Bienvenue au
«Green Sofa»

Le canapé vert est la pièce maîtresse de notre série de discussions en plusieurs parties sur des sujets liés à notre alimentation et à nos boissons, à l'agriculture moderne et au rôle de la protection phytosanitaire dans notre vie quotidienne. Aux côtés de l'animatrice Christa Rigozzi, des invités très différents, issus de diverses régions de Suisse, prennent place sur le canapé et ont un point commun : ils sont experts dans leur domaine et ont à cœur la qualité de notre alimentation et la protection de nos plantes.
Les épisodes sont complétés par des séquences qui donnent un aperçu de l'environnement de travail de nos invités, du vignoble au laboratoire de recherche. Le Green Sofa devient ainsi un élément fédérateur qui remet en question des connexions que nous prenons trop souvent pour acquises.
Sans protection phytosanitaire, pas de vin

Le changement climatique et les nuisibles mettent les vignes à rude épreuve. Lorsque les facteurs climatiques se modifient, leurs effets se répercutent sur les différents cépages et terroirs. «Les vignerons doivent adapter l’entretien des vignes en fonction des variations du climat», déclare Martin Wiederekehr, confortablement installé sur le «Green Sofa». Inversement, le réchauffement de la planète permet aujourd’hui de cultiver du Merlot en Suisse alémanique, voire même du Malbec, un ancien cépage rouge français. D’après notre viticulteur, cela n’est possible que depuis environ trente ans.
L’avenir est dans l’agriculture de précision

Camilla Corsi, Head of Crop Protection Research auprès de Syngenta, dirige une équipe globale de plus de 700 scientifiques. Sur le «Green Sofa» – qui, pour cet épisode de la série d’entretiens de Syngenta, a été placé dans la serre du centre de recherche et développement de Stein –, elle nous parle des possibilités offertes par la science moderne à la santé des végétaux, mais aussi de sa relation particulière à l’agriculture et aux aliments de sa Toscane natale.
Le consommateur décide de ce que nous produisons

Avec une consommation par habitant de plus de 10 kg par an, les tomates ne sont pas seulement le légume préféré des Suisses. On les retrouve aussi en décor spectaculaire dans le cadre de la série d’entretiens «Green Sofa» de Syngenta. Dans son univers de tomates rougeoyantes, Beat Bösiger, propriétaire et directeur de Bösiger Gemüsekulturen AG, accueille l’animatrice Christa Rigozzi. Il lui parlera des bourdons dans les serres, de l’équilibre entre la protection biologique et synthétique des plantes et de l’influence des consommateurs sur son travail.
Lorsque la vigne va mal, il faut pouvoir intervenir

Depuis plus de 20 ans, Philipp Schwander, Master of Wine, dirige son propre commerce de vins à Zurich, ainsi qu' à Saint-Gall. Il propose des vins estampillés «Selection Schwander» qu’il a lui-même choisis directement auprès des domaines viticoles. Dans le cadre de la série d’entretiens «Green Sofa», il évoque les critères de qualité et les tendances actuelles, nous en dit plus sur les cultures conventionnelle et biologique, et s’exprime sur le rôle des produits phytosanitaires en viticulture.
La sécurité est au cœur de tout ce que nous faisons

«Comme nous, les plantes tombent parfois malades et elles ont besoin d’un remède pour guérir. Chez Syngenta, nous développons des médicaments pour les plantes.» Voila comment Luciana Rado Schumann, responsable Crop Protection Regulatory Portfolio chez Syngenta, expliquerait son métier à son enfant. Elle et ses collègues du département Regulatory and Product Safety de Syngenta jouent un rôle clé pour faire en sorte que les agriculteurs du monde entier puissent protéger la santé de leurs cultures, en toute sécurité et de manière durable.