Direction les champs: Cultiver des aliments Suisse

Les réveils matinaux et les bottes boueuses sont monnayés courante pour ceux qui travaillent à nourrir la Suisse — et c'est là que commence notre voyage. Comme toute belle aventure, la nôtre commence à l'aube, à 5 h 30 précisément, dans la ferme de Laurent Froidevaux, responsable grands comptes chez Syngenta. C'est à cette heure-là et jusqu'à 8 h que notre ingénieur agronome diplômé s'occupe de ses vaches, avant de se rendre au bureau ou de prendre la route pour rencontrer ses clients.

« La beauté de ce métier, c'est qu'il est en constante évolution et qu'on n'est jamais au même endroit. Un jour, je suis à Ajoie pour examiner des graines de colza. Le lendemain, je peux me retrouver dans les vignobles de Concise ou m'occuper d'oignons dans la plaine de l'Orbe. »
Laurent Froidevaux, Agriculteur & Key Account Manager Syngenta 

Tout comme Laurent, notre aventure nous emmène sur les routes à la rencontre de nos collègues et de leurs clients dans la campagne suisse, du Jura au Valais en passant par Bâle-Campagne, à travers les champs de colza, les serres, les vergers de pommiers surmontésr des montagnes et des pentes escarpées des vignobles. Au fur et à mesure que nous avançons, nous comprenons mieux pourquoi la santé des cultures est importante pour nous tous en Suisse et à quel point les principaux travaillent en étroite collaboration pour la protéger.

La culture alimentaire nécessite un travail d'équipe

De nombreux membres de l'équipe Syngenta, dont Laurent, ont grandi dans le milieu agricole ou ont travaillé pendant des années en étroite collaboration avec des agriculteurs. Ils entretiennent des relations personnelles avec les agriculteurs suisses : ils parcourent les champs ensemble, échangent leurs points de vue et décident des meilleures mesures à prendre pour préserver la santé des cultures tout au long de la saison, dans le but ultime d'assurer une récolte stable.

Pour Ward Clevers, directeur commercial de Syngenta Suisse, l'essentiel réside dans la confiance entre les agriculteurs suisses et Syngenta.

« Il existe une grande confiance entre notre équipe commerciale et les agriculteurs dont elle s'occupe. Ils travaillent ensemble pour assurer le rendement de l'agriculture suisse. Ce qui me réjouit le plus : c’est la passion de nos collaborateurs. »
Ward Clevers,  Responsable commercial Syngenta Suisse

Ward ne pourrait pas faire de plus beau compliment à son équipe, et quand on se rend dans les champs, les vergers de pommiers ou les vignobles, on comprend facilement ce qu'il veut dire. Les défis auxquels sont confrontés les agriculteurs sont réels : ravageurs, maladies et conditions météorologiques de plus en plus imprévisibles. Les légumes, en particulier, sont sensibles aux conditions extrêmes. Lors des saisons particulièrement humides, les récoltes peuvent chuter brutalement, ce qui accroît la dépendance de la Suisse vis-à-vis des importations.

Pour relever ces défis de manière durable et rentable, les agriculteurs suisses ont besoin d'outils fiables, notamment de solutions de protection des cultures qui contribuent à assurer les rendements. C'est là que les agriculteurs font confiance en Syngenta et que nous nous efforçons de diversifier notre portefeuille de solutions de protection des cultures mises à la disposition de nos clients. Cela demande de l'innovation, de l’engagement et, comme vous le découvrirez, de beaucoup de paperasse.

Des décisions plus importantes, des options qui se réduisent... et beaucoup de paperasse

Le choix des produits phytosanitaires à utiliser est un processus à haut risque pour les agriculteurs, qui implique de trouver un équilibre entre efficacité, impact environnemental et coûts. L'équipe commerciale suisse de Syngenta met à profit son expertise et sa connaissance approfondie des produits phytosanitaires disponibles pour aider à la prise de décision. Cela nécessite une relation de confiance, d'autant plus que l'éventail des solutions disponibles en Suisse ne cesse de se réduire.

Pour chaque nouveau produit, Syngenta doit soumettre des données détaillées aux autorités suisses afin de démontrer qu'il est sans danger pour les agriculteurs, les consommateurs et l'environnement. Il s'agit d'un processus complexe et long. Le développement d'un nouveau principe actif et la réalisation des études requises peuvent prendre jusqu'à 10 ans avant qu'un dossier soit prêt à être soumis. Ensuite, l'homologation du produit peut prendre encore de 3 à 10 ans. « Lorsqu'un nouveau produit arrive enfin sur le marché suisse, les réactions des agriculteurs sont extrêmement positives », explique Susanne Bühler, responsable de la réglementation en matière de protection des cultures pour la Suisse. « Malheureusement, cela n'arrive plus aussi souvent. »

« Il existe de nombreuses lacunes dans la protection des cultures, en particulier pour les cultures de niche. Nous essayons d'aider là où nous le pouvons, mais cela n'est pas toujours possible. »
Susanne Bühler, Responsable de l’homologation de protection des cultures Syngenta Suisse 

La nécessité stimule l'ingéniosité.

La gamme croissante de produits biologiques de Syngenta est un excellent exemple d'approche novatrice proposée aux agriculteurs suisses. « Nous constatons un réel intérêt pour les nouvelles approches dans l'agriculture suisse », déclare Simon Hug, responsable grands clients et directeur commercial de Syngenta pour la Suisse alémanique et le Tessin.

Ces solutions inspirées de la nature contribuent à renforcer les plantes, à améliorer l'absorption des nutriments et à rendre les cultures plus résistantes aux conditions météorologiques extrêmes, aux ravageurs et aux maladies. Par exemple, les produits biologiques peuvent aider à lutter contre l'oïdium dans les vignobles, tandis que d'autres favorisent la fixation de l'azote et une meilleure absorption des nutriments. Utilisés en complément des produits phytosanitaires conventionnels, les produits biologiques constituent un outil complémentaire important dans une approche intégrée de l'agriculture. Et même si nous ne sommes qu'au début du chemin, nous avons déjà beaucoup appris.

« Être ouvert à l'apprentissage est essentiel pour nous tous. C'est ainsi que nous progressons d'année en année, que nous grandissons ensemble et que nous pouvons produire des aliments qui sont vraiment appréciés en Suisse », conclut Simon Hug.

« On ne connaît jamais toutes les réponses et toutes les solutions à chaque problème. Mais c'est justement ce qui rend l'agriculture et mon travail extrêmement passionnants. »
Simon Hug, Directeur des ventes & Key Account Manager Syngenta

We'd love to hear from you!

Help us improve your experience by taking our quick 30-second survey
What’s your relationship with agriculture?
Have you found what you are looking for?
Why did you visit our website?
What’s your impression of Syngenta?
What topics would you like to see in the future?